Instructions pour la période de chant
5 minutes (présidence de la Primaire) : Prière d’ouverture, Écriture ou article de foi et un discours
20 minutes (directeur de la
musique) : Période de chant
La présidence de la Primaire et le
directeur de la musique choisissent les chants du mois pour consolider les
principes que les enfants apprennent à l’Église et à la maison. Une liste de
chants qui renforcent ces principes est incluse dans ce guide. Ces chants sont
également proposés dans le canevas de Viens et
suis-moi – Pour la Primaire.
Lorsque vous enseignez les chants aux
enfants, demandez-leur de dire ce qu’ils ont déjà appris sur les histoires et
les principes doctrinaux que ces chants enseignent. Étudiez le canevas Viens et suis-moi – Pour la Primaire que
les enfants étudient dans leurs classes. Cela vous permettra de connaître les
histoires et les principes qu’ils apprennent et ainsi de renforcer leur
apprentissage grâce à la musique.
Pendant la période de chant, revoyez
aussi les chants que les enfants ont déjà appris et ceux qu’ils aiment chanter.
Pendant que vous révisez, demandez aux enfants de dire ce qu’ils pensent et
ressentent à propos des vérités contenues dans les chants.
Le recueil de Chants pour les enfants constitue la documentation de base de la
musique à la Primaire. Le recueil de cantiques et les chants tirés des
magazines L’Ami et Le Liahona sont aussi appropriés. De temps en
temps, les enfants chanteront des chants patriotiques ou de fête, qui
conviennent pour le dimanche et l’âge des enfants. L’épiscopat devra approuver
toute autre musique
Aperçu de la
Primaire
Chaque semaine, la Primaire
comprend :
Période de chant
25 minutes
Transition
5 minutes
Leçons
20 minutes
Les dirigeantes de grandes Primaires répartiront
les enfants en deux groupes, l’un dans les classes de la Primaire pendant que
l’autre est en période de chant. Les deux groupes échangent ensuite leurs
places. Dans ce cas-là, les dirigeantes de la Primaire devront peut-être
adapter les horaires indiqués ci-dessus en fonction de leur situation.
Utiliser la musique
pour enseigner la doctrine
La
période de chant a pour but d’aider les enfants à apprendre les vérités de
l’Évangile. Les idées suivantes vous inspireront lorsque vous planifiez des façons
d’enseigner les principes de l’Évangile contenus dans les cantiques et les
chants de la Primaire.
Lire les Écritures apparentées.
Des
références à des Écritures apparentées sont indiquées pour de nombreux chants
du recueil de Chants
pour les enfants et du recueil de cantiques. Aidez les
enfants à lire certains de ces passages et expliquez le lien qui existe entre
les Écritures et le chant. Vous pouvez aussi écrire quelques références
scripturaires au tableau et demander aux enfants de relier chaque référence à
un chant ou au couplet d’un chant.
Remplir les blancs.
Écrivez
un couplet du chant au tableau en omettant plusieurs mots clés. Demandez
ensuite aux enfants de chanter et de rechercher les mots manquants. Pendant
qu’ils remplissent les blancs, commentez les principes de l’Évangile que les
mots manquants enseignent.
Citations de dirigeants de l’Église.
Invitez
les enfants à écouter une citation d’un dirigeant de l’Église qui enseigne le
même principe de l’Évangile que le chant de la Primaire. Demandez-leur de lever
la main quand ils entendent quelque chose qui les aide à comprendre la vérité
qu’ils chantent. Demandez-leur de dire ce qu’ils ont entendu.
Témoignez brièvement aux enfants des vérités de l’Évangile que l’on trouve dans le chant de la Primaire. Faites-leur comprendre que le chant est l’un des moyens par lesquels ils rendent témoignage et ressentent l’Esprit.
Être un témoin.
Invitez
les enfants à se lever à tour de rôle et à dire ce que le chant qu’ils chantent
leur a appris ou ce qu’ils ressentent à propos des vérités enseignées dans ce
chant. Demandez-leur ce qu’ils ressentent lorsqu’ils le chantent et aidez-les à
reconnaître l’influence du Saint-Esprit.
Utiliser des images.
Demandez
aux enfants de vous aider à trouver ou à créer des images qui correspondent aux
expressions ou aux mots importants du chant. Demandez-leur de dire quel est le
rapport entre les images et le chant et ce que ce chant enseigne. Par exemple,
si vous apprenez le chant « Je veux suivre le plan de Dieu » (Chants pour les enfants,
p. 86-87), disposez dans la pièce des images qui décrivent les mots
importants du chant (comme don, plan, ciel, terre et lumière). Demandez
aux enfants d’aller chercher les images et de les tenir dans le bon ordre
pendant que vous le chantez ensemble.
Faire une leçon de choses.
Utilisez
un objet pour lancer une discussion sur un chant. Par exemple, le chant « La foi » (Chants
pour les enfants, p. 50-51) parle du soleil. Montrez le
soleil aux enfants et dites-leur que nous faisons preuve de foi le soir en
étant sûrs qu’il se lèvera le lendemain. Cela mènera certainement à une
discussion sur les façons de montrer notre foi en Jésus-Christ, comme ce chant
le décrit.
Demander aux enfants de raconter des expériences personnelles.
Aidez
les enfants à faire le lien entre les principes enseignés dans le chant et
leurs expériences de ces principes. Par exemple, avant de chanter « Oh, j’aime voir le temple » (Chants pour les enfants, p. 99), demandez aux
enfants de lever la main s’ils ont déjà vu un temple. Invitez-les à penser,
pendant qu’ils chantent, à ce qu’ils ressentent quand ils voient un temple.
Poser des questions.
Posez
de nombreuses questions lorsque vous chantez. Par exemple, demandez aux enfants
ce que chaque couplet leur apprend. Invitez-les aussi à réfléchir aux questions
auxquelles ce chant répond. Cela menera à une discussion sur les vérités
enseignées dans ce chant.
Écouter les réponses.
Demandez
aux enfants d’écouter les réponses aux questions comme « qui ? »
« quoi ? » « où ? » « quand ? » ou
« pourquoi ? ». Par exemple, dans le chant « Le courage de Néphi » (Chants pour les enfants, p. 64-65), ils
écouteront pour savoir qui est allé chercher les plaques et où, quand, comment
et pourquoi il a obéi au Seigneur. Demandez-leur aussi de trouver les mots clés
ou de compter sur leurs doigts combien de fois ils chantent un mot donné.
Aider
les enfants à apprendre les chants de la Primaire et à s’en souvenir
Les
enfants apprennent un chant en l’entendant et en le chantant encore et encore.
Chantez toujours les paroles d’un nouveau chant, ne vous contentez pas de les
lire ou de les réciter. Cela aide les enfants à relier la mélodie aux paroles.
Après avoir appris un chant, révisez-le de diverses manières amusantes tout au
long de l’année. Voici quelques idées pour aider les enfants à apprendre et à
réviser les chants.
Créer des affiches.
Affichez
les paroles de chaque couplet ou des images qui représentent les mots. Pendant
que les enfants chantent, couvrez une partie des mots ou des images jusqu’à ce
qu’ils puissent chanter tout le couplet sans l’affiche. Demandez-leur aussi de
vous aider à créer les affiches.
Indiquer
le ton. Pour aider
les enfants à apprendre la mélodie d’un chant, maintenez votre main à une
position horizontale et, pendant que vous chantez les paroles, déplacez-la vers
le haut pour indiquer des notes plus aiguës ou vers le bas pour indiquer des
notes plus graves.
Écho.
Demandez
aux enfants d’être votre écho en répétant ce que vous chantez. Chantez-leur un
court passage ou une ligne, puis demandez-leur de le répéter.
Varier
l’apprentissage. Chantez
de différentes façons, par exemple en chuchotant, en fredonnant, en variant le
tempo ou en s’asseyant et en se levant pendant le chant. Vous pouvez aussi
fabriquer un cube en papier et, sur chaque côté du cube, écrire une façon
différente de chanter. Demandez à un enfant de faire rouler le cube pour
décider comment ils chanteront le chant.
Chanter en groupes.
Attribuez
à chaque classe ou à chaque enfant un passage et demandez-lui de se lever pour
le chanter puis redistribuez les passages jusqu’à ce que toutes les classes ou
tous les enfants les aient chantés.
Faire
des gestes avec les mains. Invitez
les enfants à réfléchir à des gestes simples avec les mains qui les aident à se
souvenir des paroles et des messages du chant. Par exemple, lorsque vous
chantez le deuxième couplet de « Mon Père céleste m’aime » (Chant pour les enfants, p. 16-17), vous pouvez
demander aux enfants de montrer leurs yeux du doigt, bouger comme des papillons
et mettre les mains en coupe derrière leurs oreilles. Demandez-leur de poser la
main sur le cœur en chantant « Oui je sais qu’il m’aime et me
bénit ».
Alterner
les filles et les garçons. Dessinez
un garçon et une fille puis collez ces images ou scotchez-les sur des baguettes
différentes. Pendant que vous révisez un chant, tenez l’une des images pour
indiquer qui doit chanter cette partie du chant.
Lancer dans des paniers.
Disposez
des paniers numérotés ou d’autres récipients à l’avant de la salle ;
autant de paniers que de couplets d’un chant précis. Demandez à l’un des
enfants de lancer un sac de graines ou une boule de papier froissé dans un
panier numéroté ou à proximité. Demandez aux enfants de chanter le couplet
ayant le même numéro que le panier.
Associer une image à un passage.
Écrivez
les lignes d’un chant sur des feuilles de papier différentes et trouvez une
image pour représenter chaque ligne. Mettez les images d’un côté de la pièce et
les feuilles de papier de l’autre côté. Chantez le chant et demandez aux
enfants d’associer les images aux paroles.
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